Les bienfaits du jeûne
- Natalène BERNARD
- 28 févr. 2023
- 4 min de lecture
De nos jours, le jeûne est de plus en plus médiatisé. Un grand nombre d'études soulignent les bienfaits exceptionnels du jeûne : nettoyage et renouvellement du système digestif, facultés cognitives boostées, rémission de maladies auto-immunes, disparition d'eczéma ou de psoriasis, etc.
Il existe de nombreuses manières de jeûner : jeûne sec, jeûne hydrique, jeûne alterné, warriori diet, jeûne intermittent (ou intermittent fasting), jeûne hygiéniste (repos complet), jeûne et randonnée, jeûne en thalasso, etc. Il existe donc différentes formes répondant à des objectifs bien précis.
Nous allons voir aujourd'hui le mécanisme du jeûne et ses bienfaits.

Le mécanisme de l'homéostasie
Quelque soit le type de jeûne, le corps répond à une loi : l'homéostasie.
Tout comme la loi de la gravité, l'être humain est "soumis" à d'autres lois naturelles de ce genre, inflexibles et démontrées, dont la loi de l'homéostasie.
« Tout système laissé à lui-même en l’absence de perturbation extérieure revient spontanément au bout d’un certain temps à son état d’équilibre (qui est un état de pleine santé, de joie, et d’abondance, pour le cas de l’être humain), ceci au travers de multiples processus régulateurs. »
Cela signifie que tout organisme est doté de la capacité de s'auto-régénérer, de s'auto-réguler. Pour cela, il a besoin qu'on lui laisse de l'énergie disponible pour enclencher tous ces processus.
Et c'est là qu'intervient le jeûne.
Certains chercheurs définissent le jeûne comme "la tentative d'équilibre du corps dans un déséquilibre constant".
En effet, le corps humain tente de garder des paramètre physiologiques parfaits, alors que nous amenons de l'extérieur plusieurs perturbateurs à cet équilibre (pollution, alimentation déséquilibrée, stress, tabac, alcool, etc).
Tout organisme vivant est doté de la capacité de se régénérer.
Une pratique millénaire
Cet outil de régénération date de plusieurs milliers d'années. En effet, Socrate, né en 470 av. J.C. utilisait déjà le jeûne pour améliorer sa santé et ses capacités cognitives.
Ensuite, ce fut Herbert M. Shelton qui avait observé que les animaux jeûnaient spontanément pour se guérir de blessures.
De nombreuses personnes partent jeûner pour guérir d'une pathologie ou d'un trouble physique. Mais il faut bien comprendre que ce n'est pas le jeûne qui permet la rémission, c'est la Force Vitale qui est incarnée en chacun de nous. Quand on laisse cette force vitale s'exprimer par l'absence d'apport de nourriture, de mouvements, de stress, de pensées, les processus régulateurs peuvent alors prendre le relai.
Les mécanismes du jeûne
Le nettoyage des humeurs
Le jeûne long permet un nettoyage profond de nos cellules, de tous les liquides du corps humain.
5 L de sang,
10 L de lymphe,
15 L de liquide interstitiel (entre les cellules),
20 L de liquides intracellulaires.
Ces liquides s'encrassent très rapidement avec l'alimentation dénaturée ou non physiologique, les pesticides, les OGM, la pollution atmosphérique, le stress, le tabac, etc.

L'autophagie
En naturopathie (pas très moderne), on a l'habitude de dire que la maladie est une : c'est l'encrassement de nos humeurs qui est responsable de toutes nos maladies.
Ceci étant dit, il est vrai que notre monde civilisé actuel et notre hygiène de vie un peu bancale font que nos cellules sont "encrassées" ou "chargées" et de fait, notre organisme dysfonctionne.
Or, en l'absence de sucres, le corps se nourrit de cellules mortes ou malades pour reconstruire de nouvelles cellules. C'est l'autophagie.
Le terme autophagie signifie littéralement "se manger soi-même". C'est un nettoyage cellulaire, un processus régulier et ordonné consistant à décomposer et à recycler des composants cellulaires lorsque l'énergie nécéssaire à leur survie est devenue insuffisante. La cellule digère d'abord les composants cellulaires défectueux ou malades.
Les organes nobles sont préservés, c'est l'intelligence du corps. Le jeûne désactive les gênes du vieillissement et active ceux de la réparation cellulaire.
Le déroulement du jeûne
JOUR 1 : Pendant les premières 24h, l'organisme utilise le glucose à sa disposition dans le sang et dans le foie (le glycogène).
JOUR 2 à 5 : Le glucose et le glycogène sont épuisés. Le corps et le cerveau vont aller pomper dans les réserves de graisse et de protéines pour former du glucose.
A PARTIR DU JOUR 5 : Afin de ne plus puiser dans les protéines, foie et reins produisent des corps cétoniques, qui viennent nourrir le cerveau à la place du glucose. Ces corps cétoniques sont des molécules produites à partir de notre graisse et permettent de combler les besoins énergétiques du erveau. La fonction cérébrale est maintenue et les protéines et les muscles sont épargnés. Il est important de comprendre que ce sont les cellules graisseuses et l'ensemble de l'organisme qui renferment les produits nocifs pour l'organisme.
Les actions du jeûne
- augmentation de l'hormone de croissance (GH). Cette hormone développe nos muscles et nos os. Elle lutte contre le vieillissement cellulaire en boostant la production de cellules neuves. Elle permet aussi de brûler la graisse et de réguler le taux de sucre dans le sang. Elle contribue à la réparation de tous nos organes et toutes nos cellules.
- augmentation du BDNF (facteur neurotrophique du cerveau). Cette protéine favorise la croissance et la multiplication des neurones présents dans le cerveau. Elle double ou triple durant un jeûne.
- diminution de la CRP et TNF-a. Cela illustre la diminution de l'inflammation dans l'organisme lors de jeûnes longs.

Lieu de notre prochain séjour dans les Bauges du 31 mars au 3 avril 2023
Comment jeûner ?
Le principal facteur de réussite d'un jeûne est de relâcher le mental. De laisser TOUUTE l'énergie qu'il occupe habituellement disponible pour la régénération.
Pour votre première expérience de jeûne, je vous recommande vraiment d'être encadré.
Le fait de partir loin de chez soi, sans son ordinateur, ses collègues et ses problèmes du quotidien, aide grandement à la régénération organique du corps.
Vous aurez tout le loisir de vous reposer. Et étape indispensable à la réussite d'un jeûne, il doit évidemment s'accompagner d'une belle descente et d'une magnifique reprise alimentaire. Je vous proposerai prochainement un nouvel article sur les cures de jeûne.
En attendant, vous pouvez retrouver les informations sur les prochains séjours avec moi sur ce lien.
Comments